Nos actions

1 - Soutien aux personnes en situation de handicap
 

- Quels types de soutien ?

Diverses formes d'accompagnement sont proposées en individuel ou en groupe, pour aider les patients à se reconstruire après un drame.

1/3

- Qui intervient ?

Aurélie BRIHMAT, la présidente de l'association Handidream et son équipe de "patients experts". 

- Quels sont les objectifs ?

Le but est d'amener des pistes de solutions sur un plan physique (fatigues, douleurs, stimulation des sens, réappropriation de son corps …) et sur un plan psychologique (confiance en l'avenir, vie sociale et professionnelle, estime de soi, sortir d'un état dépressif, couple et sexualité …), afin que les personnes en situation de handicap puissent mieux vivre leur quotidien et réaliser leurs projets.​​​

- Quels sont les moyens utilisés ?

  • Témoignages - Partage d'expériences, " Le tour de France à cheval 2019 "

sh3.jpg
  • Groupes de paroles dans les structures de soins

Notre équipe "de patients-experts" proposent de partager leur expérience du handicap : 

  • témoignages d'espoir et de résilience,

  • conseils,

  • aide aux démarches et à la reconstruction personnelle

 

Dans le groupe, chacun est libre de partager son vécu, ses expériences et ses émotions. Afin de mettre des mots sur les maux, et du sens sur ce qui est vécu au sein du groupe. Divers sujets sont abordés comme la conduite, l'aménagement éventuel du domicile, du véhicule, la reprise d'activités, la vie intime… Les intervenants répondent sans tabou à toutes les questions qui tracassent ceux pour qui la vie a basculé soudainement.


Les séances durent 1h30 à raison d'une à deux fois par mois.

  • Médiation animale

La médiation se traduit dans le cadre d'une relation entre l'intervenante, l'animal et le bénéficiaire. L'animal médiateur possède un mode relationnel simple, spontané et non-jugeant. Sa présence permet à tous d'entrer en relation par plusieurs canaux de communication. Cet atelier fonctionne grâce aux capacités naturelles de compréhension, de bienveillance, et de stimulation des animaux, guidés par le travail des médiatrices.

L’objectif de ces ateliers est de créer un lien entre l’animal et le bénéficiaire afin de travailler sur l’état psychologique, cognitif, physique et social (communication et langage, travail de motricité, ajustement du comportement, responsabilisation, sensorialité, relations sociales …) de la personne accompagnée. 

sh6.jpg
sh5.jpg
20190520_103127.jpg

Il est à noter que les objectifs des séances dépendent des capacités cognitives et motrices des personnes et du rythme des ateliers. Les animaux médiateurs sont éduqués et préparés aux ateliers de médiation par l'animal. Nous respectons le suivi vétérinaire, les vaccins et les contrôles sont à jour. Nos animaux sont nos partenaires, donc nous respectons leur rythme, et prévoyons des pauses et des temps de repos, lors des ateliers.

  • Coaching

Ecoute et soutien aux personnes en situation de handicap et leurs aidants.

  • Plate-forme numérique et interactive d'aide en ligne

Apporter aux personnes en situation de handicap les plus isolés et leurs aidants, des conseils personnalisés/ échanges réguliers à distance avec un référent Handidream.

Voulez -vous bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien en individuel ou en groupe ?

Contactez-nous par notre formulaire à l'onglet "Contact".

2 - Sensibilisation au handicap et à la différence
 

- Pour qui ?

Sensibilisation auprès du jeune public en établissements scolaires, dans les centres de loisirs (ateliers-débats autour du handicap, boîtes à questions anonymes, création de projets, parcours ludiques "Tous égaux" avec des fauteuils roulants).

- Quels sont les objectifs ?

Montrer que le handicap n'est pas un frein. Apprendre aux enfants et aux adultes à exprimer leurs craintes face à la différence, les nommer pour les déconstruire. L'objectif est de prouver que la différence est une force et que nous pouvons tous être résilients. Libérer la parole sur le sujet du handicap et sans tabou, afin de faire évoluer le regard sur la différence.

- Comment ça se passe ?

Pour parler du handicap, nous favorisons la mise en situation, le témoignage, la rencontre et les échanges.

sah2.jpg
sah1.jpg
sah3.jpg

- Quels sont les moyens utilisés ?

Conférences, ateliers-débats autour du handicap, boîtes à questions anonymes, manipulation du matériel prothétique, jeux de rôles,  personnages et poupées...

Voulez -vous mettre en place des actions de sensibilisation au handicap dans votre structure ?

Contactez-nous par notre formulaire à l'onglet "Contact".

 
3 - Médiation Animale

- Qui intervient ?

Aurélie BRIHMAT, orthophoniste et chargée de projet en médiation par l'animal et Marjorie GEVA, ergonome diplômée en sciences cognitives mais également masseur équin et canin interviennent en médiation par l'animal avec les animaux médiateurs de l'association (chiens, chats, chevaux, poneys, lapins, cochons d'inde).

- Pour qui ?

Pour tout public, de l'enfant à la personne âgée présentant ou non un handicap.

- Comment ça se passe ?

La médiation se traduit dans le cadre d'une relation entre l'intervenante, l'animal et le bénéficiaire. L'animal médiateur possède un mode relationnel simple, spontané et non-jugeant. Sa présence permet à tous d'entrer en relation par plusieurs canaux de communication. Cet atelier fonctionne grâce aux capacités naturelles de compréhension, de bienveillance, et de stimulation des animaux, guidés par le travail des médiatrices.

- Quels sont les objectifs ?

L’objectif de ces ateliers est de créer un lien entre l’animal et le bénéficiaire afin de travailler sur l’état psychologique, cognitif, physique et social (communication et langage, travail de motricité, ajustement du comportement, responsabilisation, sensorialité, relations sociales …) de la personne accompagnée. Il est à noter que les objectifs des séances dépendent des capacités cognitives et motrices des personnes et du rythme des ateliers.

Comment interviennent les animaux médiateurs ?

Les animaux médiateurs sont éduqués et préparés aux ateliers de médiation par l’animal. Nous respectons le suivi vétérinaire, les vaccins et les contrôles sont à jour et appliquons un protocole sanitaire strict . Nos animaux sont nos compagnons, nos partenaires, nous respectons leur rythme, et prévoyons des pauses et des temps de repos, lors des ateliers.

IMG-20210602-WA0001.jpg
IMG-20210602-WA0002.jpg
DSC_5766.JPG
image (1).png

Voulez -vous mettre en place des actions de médiation par l'animal ?

Contactez-nous par notre formulaire à l'onglet "Contact".

4 - Handicap et Entreprise
 

- Quels sont nos services ?

Sensibilisation au handicap en entreprises, conférences sur la force de résilience : nous proposons des conférences sur la résilience et le dépassement de soi. Nous sensibilisons les équipes au handicap afin de favoriser l'emploi de personnes handicapées. De plus, nous accompagnons et conseillons les chefs d'entreprise pour faciliter l'emploi d'un salarié en situation de handicap. Effectivement, par nos interventions, nous permettons d'aider les entreprises, à démystifier le handicap et à respecter leurs obligations légales d'emploi de travailleurs reconnus handicapés.

NB : Handidream étant un organisme de formation agréé, certaines prestations en entreprise peuvent faire l'objet d'une prise en charge par votre OPCO.

sahgg.png
sauhj.jpg

- Quels sont les objectifs ?

  • Prouver que le handicap peut être une force et une valeur ajoutée dans une équipe

  • Développer des valeurs d’entraide et de solidarité

  • Favoriser l’emploi des personnes handicapées

  • Permettre une prise de conscience, une remise en question

- Quels sont les moyens utilisés ?

Nous mettons en place des actions telles que : 

  • l'accueil des salariés à la structure de l'association Handidream pour une journée d'immersion,

  • des interventions dans le cadre de conférences, témoignages et séminaires,

  • l'accompagnement des entreprises, avec divers outils relatifs à l'accueil d'un salarié en situation de handicap.

Voulez -vous mettre en place des actions de sensibilisation au handicap dans votre entreprise ?

Contactez-nous par notre formulaire à l'onglet "Contact".

5 - Formations secteur médical et paramédical

L'Association Handidream est un organisme de formation agréé amenant son expertise, auprès de tous les publics. Nous sommes expérimentés dans la prise en charge de la personne âgée et des maladies neuro-dégénératives, dans la mise en œuvre de projet en médiation par l’animal, les sciences cognitives et l'ergonomie.

 

- Pour qui ?

Ecoles de formations médicales et paramédicales, services de santé, hôpitaux, cliniques, centres de rééducation

20200310_150011.jpg

Quels types de formation sont dispensés ?

  • Prise en charge du patient amputé et respect de sa dignité : témoignage d'Aurélie BRIHMAT amputée de la jambe droite, qui a fait un tour de France à cheval, explications de son protocole de soins, force de résilience et dépassement de soi.

  • Prise en charge des troubles musculosquelettiques : conseils et astuces pratiques pour éviter les troubles de la posture dispensés par Marjorie GEVA ergonome.

  • Conférences sur le handicap et la force de résilience.

Voulez -vous bénéficier d'une de nos formations ?

Contactez-nous par notre formulaire à l'onglet "Contact".

6 - Formations P.E.C.C.R.A.M
 

Qu'est-ce que le P.E.C.C.R.A.M ?

Le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures (PECCRAM) propose aux enfants des séances d'apprentissage sur les codes de communication du chien, et les gestes adéquats à avoir lors de la présence d’un chien pour éviter les accidents. Adapté à un public d'enfants de 4 à 12 ans, le Kit PECCRAM aide les enfants à acquérir les bons comportements à adopter face à un chien.

- Pour qui ?

La formation PECCRAM s'adresse principalement aux :

 

  • écoles maternelles et primaires

  • collèges

  • maisons Pour Tous

  • centres de loisirs

  • lycées agricoles

  • classes SEGPA, ULIS

- Comment ça se passe ?

Le programme complet est composé de 6 séances de 45 minutes, pendant les temps d'activité périscolaires. La présence d'un chien n'est pas obligatoire, nous intervenons avec des peluches très réalistes qui permettent de dédramatiser le chien et de s'entraîner sans risque.

- Quels sont les objectifs ?

Protéger les enfants dans les lieux publics et les lieux privés des risques de morsures de chien. Sensibiliser les enfants à ce qu'ils soient dans le respect et l'attention du chien en le connaissant mieux.

- Quels sont les moyens utilisés ?

Le programme complet est enrichi par un kit pédagogique, 2 peluches, des images et des vidéos pour illustrer et expliquer les postures du chien, ainsi que les bons et les mauvais comportements à adopter. Des jeux de rôles sont proposés pour faire participer les enfants avec des mises en situation avec les peluches. Puis, par la suite, nous viendrons avec notre chien médiateur, si l'établissement accepte sa présence (protocole sanitaire strict).

Voulez -vous bénéficier d'une de nos formations P.E.C.C.R.A.M ?

Contactez-nous par notre formulaire à l'onglet "Contact".