Nos animaux médiateurs

SPY, notre chien médiateur
20190503_144036.jpg

Spy est un chien de race Border-Collie âgé de 6 ans, il est notre mascotte. Après un Tour de France des établissements de soin en 2019 pour aller réconforter de nombreuses personnes en situation de handicap, Spy a réellement trouvé sa voie. Il aime rendre service : il sait pousser un fauteuil roulant, monter à cheval, ramasser un objet au sol, le jeter à la poubelle à la demande… Vrai compagnon de vie, il pallie les difficultés de la personne handicapée. Chien médiateur dans l'âme, il crée le lien avec les patients et fait rire les plus jeunes. Il intervient aussi dans les écoles avec une patience hors du commun. Il est le petit rayon de soleil de l'Association. 

Atchoum des Garances, poney Shetland
Capture d’écran 2021-06-25 111832.png

Atchoum des Garances est un petit poney shetland de neuf ans qui a passé ses premières années de vie dans un poulailler. Puis il a appris quelques tours pour le plus grand plaisir des enfants. Nous l'avons depuis peu, mais il fait déjà le bonheur des plus jeunes comme des plus âgés. Il dit bonjour, fait la révérence, et s'assoit volontiers auprès des enfants. Il est un excellent médiateur pour tous. Bien que toujours en formation chez nous, il interviendra prochainement dans les chambres des enfants hospitalisés.

Pégase, poney Shetland 
20210719_142434.jpg

Pégase a fait le bonheur de nombreux enfants au Centre Equestre de la Fenière aux Mées (04) avant de rejoindre l'équipe Handidream récemment pour notre plus grand plaisir. Il est aussi beau que calme, il s'adapte aux publics qu'il rencontre. Nous sommes ravis de l'accueillir.

Booman Whiz Pine, cheval Quarter-Horse
sh5.jpg

Quarter-Horse de 11 ans, Boo-Boo a réalisé un Tour de France des centres de rééducation en 5 mois en 2019, sous la selle d'Aurélie, cavalière amputée d'une jambe, pour aller prouver aux patients de toute la France que l'on peut décider de faire du handicap une force. C'est un cheval au sang froid, très docile. Il sait faire le lien avec les patients et intervient seulement dans les structures assez spacieuses pour accueillir un cheval.

River'Dream, chat Ragdoll
20210604_180017-01.jpeg

River'Deam a rejoint l'équipe Handidream pour de la RONRONTHERAPIE. Ce chaton est un Ragdoll unique seal point magnifique qui vient de l'élevage de la Chatterie du sacré d 'Amour à Saint Maximin.  Le ragdoll est une race de chats originaire des États-Unis. Le nom de ce chat de grande taille provient d'une particularité étonnante : lorsqu'on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon, « ragdoll » en anglais. C'est un animal particulièrement calme, patient et docile. Il est également caractérisé par une formidable faculté d’adaptation qui lui permet de s’acclimater à la plupart des modes de vie. Les chats nous font du bien au-delà de leur présence et de l'affection qu'ils nous portent. Les ondes émises par leur ronronnement (fréquences basses, entre 20 et 50 hertz) seraient apaisantes pour nous autant que pour lui et possèdent de véritables pouvoirs thérapeutiques : elles nous apaisent, nous déstressent, régulent notre pression artérielle, soignent nos insomnies, chassent nos idées noires... 

Scotty'Dream, chat Maine Coon
DSC_2777_1.JPG
Notre équipe de femelles NAC : lapines et cochons d'Inde
image (1)_edited.jpg

De gauche à droite : Onyx (lapine angora), Pitchoune (lapine bélier), Roxy, Marmottine, Moka, Rasta (cochons d'Inde de races différentes), Princesse (lapine bélier), Gribouille, Pistou, Curly, Cachou (cochons d'Inde de races différentes), Réglisse et Carabelle (lapines angora). Elles viennent toutes de petits élevages familiaux. Elles demandent beaucoup d'attention et sont gourmandes quand il s'agit de fruits et légumes. Elles sont calmes et patientes, pour le bonheur des plus jeunes comme de nos aînés. Leurs pelages sont bien différents afin d'éveiller au maximum la sensorialité chez les bénéficiaires.

Nos petits mâles NAC
Pétoul'Dream
IMG_20200516_203354_044.jpg
Foxy'Dream
DSC_0927 (3).JPG

Foxy'Dream est un jeune cochon d'Inde adorable et très calme en intervention. Il est déjà papa de 3 adorables mini-cochons d'Inde qu'il a eu avec Marmottine.